La maison Guigal a investi 6 millions d’euros dans la construction d’un nouvel espace oenotouristique. Il devrait ouvrir ses portes au printemps 2020.
La maison Guigal annonce l’ouverture d’un nouvel espace oenotouristique à Ampuis (69), non loin de son siège historique, qui jusqu’à présent ne pouvait pas accueillir de visiteurs. Baptisé « Le Caveau du Château », il a été amménagé dans une ancienne bâtisse du 19ème siècle qui appartenait auparavant à la famille Vidal-Fleury, à l’entrée du village.
Le bâtiment se compose, sur trois niveaux, d’un caveau de dégustation, d’un musée mettant en scène une collection privée d’objets antiques liés aux travaux de la vigne et du vin, et d’un espace événementiel avec cuisine, afin d’organiser des séminaires et des ateliers « oenogastronomiques ».
« Nous sommes très en retard en France »90 personnes peuvent être accueillies. Des animations autour du vin et de la culture seront aussi programmées tout au long de l’année. Trois personnes ont été affectées au nouveau site, qui devrait ouvrir ses portes ce printemps 2020.
Le montant total investi par la famille Guigal : 6 millions d’euros. « C’est la première fois que nous investissons sur l’aval et que l’on se tourne vers nos clients particuliers ; jusqu’à présent, nous ne pouvions pas les recevoir correctement, c’était assez frustrant », commente Eve Guigal, responsable marketing et communication, qui reconnaît volontiers le retard pris en terme d’oenotourisme par les entreprises viticoles de la région.
Illustration: dessin de la bâtisse rachetée dans les années 1980 par la famille Guigal puis rénovée entre 2017 et 2019: