Découverte magique du divin Révélis pour une centaine de clients.es des Vignerons des Terres secrètes
Le collectif jeune a été créé en 2015, à l’initiative de jeunes coopérateurs, jeunes dans leur installation, pas forcément dans leur âge.
Violaine Perrin, une des animatrices de ce collectif qui compte 12 membres actifs, en explique l’idée originelle : « Il s’agissait de se donner des objectifs collectifs et de les réaliser, pour permettre la cohésion, la solidarité et l’action collective. »
La cuvée « Révélis », pour laquelle la soirée dégustation privilège était organisée ce jeudi, est un des premiers projets du collectif : Élaborer une cuvée de prestige à partir de différentes récoltes parcellaires. On peut le dire pour l’avoir dégustez, c’est une divine réussite.
Comme l’explique Mathieu Jambon, autre animateur du collectif, « Révélis » est une alchimie entre cinq climats : « les chataigners », « Au grand Bussière », « Les Crays », « Saint Claude » et « au Mont ». Cinq années d’élaboration ont été nécessaires avant la commercialisation des 2 500 bouteilles en 2020 et 2021.
Cette soirée fut aussi l’occasion de découvrir la cave à futs et à cuves ovoïdes, dans les lesquels mûrissent certains vins d’exception du groupement de producteurs. Véritable cathédrale dédiée à la culture vinicole, cette cave impressionnante par sa surface et son organisation a émerveillé la centaine de dégustateurs présents. Une belle soirée durant laquelle les vins furent mis en exergue par quelques victuailles, le magicien LOD faisant patienter les dégustateurs avant la visite de la cave à futs. La magie pouvait opérer.
Retrouvez « Révélis » au magasin du chai de Prissé.
J.-M. Dumas
ARTICLE PUBLIE PAR MÂCON INFOS – samedi 6 novembre 2021 09:43